HISTORIQUE

Notre équipe est constituée de 43 personnes, 8 radiologues et 35 salariés répartis entre nos deux structures (SA SCANNER-IRM DU BOCAGE et SEL IMAGERIE MEDICALE DU « 109 »), qui interviennent sur le CABINET (Radio générale et dentaire, Echo-Doppler, Mammographie diagnostique et interventionnelle, Ostéodensitométrie), le site SAINT DOMINIQUE, ancienne clinique (Radio générale, Echo-doppler, Scanner, IRM, Interventionnel) et l’HOPITAL (Scanner et interventionnel).

2019

Changement du Scanner du pôle St Dominique : matériel de marque General Electric (RevolutionEvo 64 – 40mm doté de la dernière évolution en terme de réduction de dose)

 

Le Docteur Florent BRAUD succède au Docteur Claire RAFFAELLI. Association du Docteur Clément ESCALARD.

 

Départ du Docteur Emmanuel CHANTREL

 

Dissolution du groupement d’employeur « Télésanté du pays de Flers » et intégration à 100% dans notre structure de Romain RICHARD responsable informatique/réseaux

2017

Association des docteurs Élise TRICAUD et Mourad ABASSI.

 

Renouvellement en décembre, pour une nouvelle durée de 4 ans, du label LABELLIX – « Référentiel Qualité en Imagerie Médicale »

 

Augmentation du débit à 1 Gigabit de la liaison informatique, dédiée, entre la Clinique et l’Hôpital

2016

Changement du Scanner de l’hôpital et de l’IRM de la clinique (appareils de marque SIEMENS Healthcare )

 

Mise en place avec l’ARS de Normandie ( l’Agence Régional de Santé) et l’HAS (Haute Autorité de Santé) d’une coopération interprofessionnelle radiologue/manipulateur relative à la réalisation d’échographies par une manipulatrice diplômée en échographie, au sein de notre structure.

 

Déploiement de la solution Vuemotion de Carestream Health, permettant l’accès par les praticiens correspondants aux examens de leurs patients (images et compte rendus).

 

E-compte rendu : les patients peuvent désormais télécharger en ligne, via un service sécurisé, le compte rendu de leur examen d’imagerie.

2015

Raccordement au réseau TéléAVC permettant l’amélioration de la prise en charge des patients qui présentent des signes d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), afin de le traiter le plus rapidement possible.

 

Départ du Dr Mostafa EL HAJJAM.

2014

Partenariat avec le CHU et la Faculté de Médecine de Caen pour l’accueil, en stage tous les semestres,  des INTERNES de spécialité en imagerie médicale.

2013

Obtention en juin, et pour une durée de 4 ans, du Label LABELIX « Référentiel Qualité en Imagerie Médicale ». L’Audit intermédiaire de suivi à confirmé le maintien du label en avril 2015. Il s’agit d’une démarche volontaire d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients.

 

Notre structure comprend une « Equipe Radioprotection »  : Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) avec deux référentes manipulatrices.

2012

Numérisation directe par CAPTEURS PLANS de l’ensemble des équipements de radiologie de Flers. Installation d’un nouveau MAMMOGRAPHE MICRODOSE.

 

Installation du 2ème SCANNER (General Electric Medical System) de FLERS dans les locaux totalement réaménagés sur 700 m2 de la Clinique Saint Dominique. Ce SCANNER et celui situé dans les locaux de l’hôpital de Flers sont équipés d’un système de réduction de dose de rayonnement ionisant dans un souci permanent d’optimisation de la radioprotection des patients. La diminution de dose avec ces nouveaux équipements est de l’ordre de 30 à 40%.

2011

Mise en place d’une Permanence de Soins (PDS) partagée avec l’Hôpital de Flers sur le site hospitalier avec des astreintes de radiologie assurées par les deux équipes, publique et privée, à tour de rôle.

 

Fermeture du Cabinet de Condé sur Noireau pour se recentrer sur Flers afin d’optimiser les moyens humains et les investissements et réduire les délais d’attente croissants. Nos collaborateurs sont tous transférés sur Flers.

2010

Le Docteur Sacha DREMATCHEFF succède au Docteur Edith DENYS. Association du Docteur Mostafa EL HAJJAM

 

Création du Groupement d’Employeur Télésanté du Pays de Flers en partenariat avec la Clinique Saint Dominique afin de bénéficier des compétences d’un informaticien et responsable réseau , interne à nos structures.

2009

Renouvellement du SCANNER de l’hôpital et de l’IRM de la clinique (machines de marque General Electric Medical System – USA).

 

Notre structure est à l’initiative et participe activement au DTS de « manipulateur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique » de Flers (Lycée Jean Guéhenno). Nous accueillons depuis son ouverture, comme d’autres structures radiologiques, chaque année, des étudiants de 3ème année en alternance.

2006

Le Docteur Christine GODEAU succède au Docteur Pierre PETITBON (Président d’honneur de la SA SCANNER-IRM DU BOCAGE).

2005

Modification des documents donnés au patient. Passage  du film « classique » argentique avec effluent (fixateur/révélateur) au film sans effluent (écologique) puis progressivement au papier (2012), désormais d’excellente qualité, et aux supports numériques CD/DVD.

2004

Installation d’un Système d’Archivage centralisé des examens de Scanner et d’IRM (dénommé « PACS » acronyme anglo-saxon pour Picture Archiving and Communication Systems) afin d’optimiser le suivi des pathologies chroniques et des cancers. Système étendu en 2008 puis 2012 à l’ensemble des examens d’imagerie réalisés sur nos sites (Radio, Echo-Doppler, Mammographie, Scanner, IRM)

2002

Liaison informatique haut débit (initialement de 4 Mégabit/sec puis 10,  100 et 1000 aujourd’hui) entre la Clinique et l’Hôpital pour mise en réseau de l’ensemble des équipements d’imagerie numérique de FLERS. Il s’agit d’une liaison dédiée, totalement sécurisée, dite « de point à point ».

 

Toujours en 2002, précurseurs en TELESANTE, nous mettons en place une liaison télématique avec le CHIC des Andaines (sites de Domfront et de La Ferté Macé distants d’environ 30 km) pour de la téléinterprétation de radiographies depuis Flers afin d’assurer une continuité de soins sur le CHIC en dehors du temps de présence des praticiens exerçants à temps partiel. Ce réseau, « dormant » depuis 2007, est à nouveau opérationnel depuis mars 2013. Les transferts d’images et de données sont sécurisés et cryptés. Ils sont réalisés quotidiennement entre nos sites. Entre 4500 et 5000 examens sont ainsi annuellement télé-interprétés.

 

Transformation juridique de la SCM (Société Civile de Moyen) en SEL (Société d’Exercicie Libéral) dénommée SEL IMAGERIE MEDICALE DU « 109 » et Association du Docteur Emmanuel CHANTREL

2001

Installation de l’IRM dans les locaux de la clinique St Dominique alors que le SCANNER, lors du renouvellement du matériel, est simultanément transféré dans les locaux aménagés de l’HOPITAL de FLERS. Les machines IRM et SCANNER sont de marque Philips Medical Systems – Pays Bas. Notre société devient la S.A. SCANNER-IRM DU BOCAGE

1999

Liaison par Fibre Optique du CABINET de Flers et de la CLINIQUE ST DOMINIQUE.

 

Serveur « RIS » centralisé de données administratives et dossier patient informatisé.

 

Mise en réseau des équipements d’imagerie numériques.

1998

TRANSFERT du CABINET de Flers du 70 rue de Messei au 109 dans des nouveaux locaux de plein pied, totalement réaménagés.

1997

NUMERISATION du matériel de radiologie des Cabinets et de la Clinique (Système de Plaques phospholuminescentes)

1996

Association des Docteurs Elisabeth LOUVET et Olivier HURTIER

1994

Renouvellement du matériel SCANNER (machine de marque Elscint – Israël)

1990

Fondation avec les médecins radiologues et le Conseil Général de l’Orne, sous la dynamique du Docteur Pierre PETITBON, du dépistage de Masse du Cancer du Sein de l’Orne par MAMMOBILE

1989

Installation du 1er SCANNER de FLERS dans le locaux de la Clinique (machine de marque General Electric Medical System – USA). Création de la S.A. SCANNER DU BOCAGE.

 

Mise en place à cette occasion de conventions de partenariat avec les établissements de soins du territoire de santé (Hôpitaux de Flers, La Ferté Macé et Domfront –CHIC des Andaines, Vire, Argentan et les Cliniques de Flers et Vire) et le Cabinet de Radiologie d’Argentan.

1987

Ouverture du CABINET DE CONDE-SUR-NOIREAU et Association avec le Docteur Edith DENYS

1983

INFORMATISATION  des deux sites radiologiques et mise en place d’un Système d’Information Radiologique (« RIS ») en 1987 – le dossier patient informatisé avant l’heure !

1981

Reprise du Service de Radiologie de la CLINIQUE SAINT DOMINIQUE DE FLERS et Association avec le Docteur Claire RAFFAELLI

1978

Le Docteur Pierre PETITBON succède au Docteur LEFRANCOIS

1939

Le CABINET DE RADIOLOGIE DE FLERS  a été fondé en 1939 par le Docteur Octave René LEFRANCOIS ; mobilisé quelques mois après, il reprend son activité à la libération.
Menu