SCANNER

Le Scanner ou Tomodensitométrie (TDM) utilise les rayons X. C’est un tube à rayons X qui tourne autour du patient à très grande vitesse avec un faisceau de rayon X très fin inférieur au millimètre.
Le Scanner a été inventé par l’Anglais Hounsfield, dans les années 1970 et commercialisé en 1975. Celui-ci travaillait pour la firme EMI (la maison de production des Beatles !) ensuite rachetée par General Electric (GE : prononcez gi-i).
Le Scanner est un examen strictement indolore.

 

Il vous sera également peut-être fait une injection d’un produit de contraste iodé dans une veine de l’avant-bras. Cette perfusion n’est pas plus douloureuse qu’une prise de sang. Des réactions « allergiques » au produit de contraste sont possibles mais exceptionnelles et généralement sans gravité.
La durée d’un examen de Scanner est brève de 5 à 10 minutes. Mais le temps de « traitement » des images, d’analyse et de comparaison avec un éventuel examen antérieur, par le médecin radiologue, peut être long.
Vous devez prévenir la personne qui vient vous chercher en salle d’attente si vous pensez présenter un risque de grossesse
Il vous sera demandé de retirer tout objet (montre, collier, ceinture) et vêtement pouvant gêner l’examen.
Vous êtes installé le plus confortablement possible, généralement sur le dos, sur le lit d’examen qui glisse sous l’anneau du scanner. L’équipe médicale est présente, derrière la vitre. Elle vous voit et vous entend ; vous n’êtes pas seul.
Il vous sera peut être demandé d’arrêter de respirer pendant quelques secondes pour que les images ne soient pas floues (examens du thorax et de l’abdomen).
Apporter au scanner  le jour de l’examen :
  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre… sauf si celle-ci est déjà en notre possession),
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez,
  • Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners et IRM) en rapport avec le scanner à réaliser,
  • Le produit demandé (ordonnance jointe)
  • Tous vos résultats d’analyses de sang y compris un résultat de taux de créatinémie si celui-ci vous a été demandé lors de la prise de rendez-vous : si vous en avez un récent (de moins d’un mois), il est inutile de le refaire mais indispensable que vous rameniez les résultats le jour de l’examen,
  • Les documents joints complétés et signés si vous en acceptez les modalités,
  • Pensez également à nous rapporter votre carte vitale, et votre carte de mutuelle
Menu