MAMMOGRAPHIE MICRODOSE

La MAMMOGRAPHIE consiste à faire en général deux clichés radiographiques (incidences différentes : face et oblique) par sein. Des clichés complémentaires sont parfois réalisés afin de préciser une image. Ces compléments sont fréquents et ne sont pas synonyme de gravité dans un très grand nombre de cas.
L’examen peut parfois être désagréable car il faut comprimer le sein pour assurer une bonne qualité de lecture des détails. Cette compression est effectuée par un système automatique. L’assistante de radiologie et le médecin s’attachent évidemment à ne pas dépasser le seuil tolérable. Les images obtenues sont immédiatement analysées sur des ordinateurs dotés d’écran de haute résolution. Elles sont comparées (si antériorité il y a) aux précédents examens mammographiques.
Notre structure est équipée d’un mammographe microdose (Philips Medical Systems) afin de limiter l’exposition aux rayonnements ionisants.
Notre équipe participe au dépistage organisé du cancer du sein.
Une ECHOGRAPHIE est effectuée s’il existe un nodule ou un placard induré ou si la mammographie repère une image ou une zone à préciser. L’échographie permet de compléter la mammographie. Egalement, pratiquer une échographie n’est pas synonyme de gravité.
Menu